Aller au contenu

Admission
Bannière de section

Processus d’admission 2021-22

Le Collège Reine-Marie met de l’avant le talent des élèves grâce à notre formule d’admission unique.  On brise les conventions, on reconnaît que chaque jeune se définit autant par ses forces que par ses imperfections.  On lui ouvre nos portes et on l’accueille en le soutenant et en l’amenant à dépasser ses limites, peu importe son sommet. 

 

Tu es en 5e année présentement?  Alors c’est maintenant!

 

 

Sachez tout d’abord que la santé et la sécurité de TOUS sont prioritaires au Collège Reine-Marie et que nous surveillons attentivement l’évolution de la situation. 

À cet effet, des modifications ont été apportées à notre processus d’admission pour protéger la santé de nos futurs élèves, leurs parents, nos employés, tout en assurant le maintien de nos services professionnels :

L’admission au collège Reine-Marie se résume en quatre étapes :

1. Rencontre d’information par visioconférence (présentation virtuelle) via l’application Google Meet.

Cette rencontre vise à préciser notre projet éducatif, les particularités des profils et ainsi valider l’intérêt de la famille.  La participation à cette rencontre est primordiale si la famille souhaite un rendez-vous pour l’entrevue avec la direction.  Vous pourrez ainsi, dans le confort de votre foyer, y participer soit le :

          • Samedi 4 avril dès 9 h ou 10 h 30

            ou
          • Mardi 7 avril dès 18 h 30 ou 20 h 00

En cliquant iciDate limite : 2 avril 2020, 16 h.

Vous recevez donc par courriel, la veille de la visioconférence, le lien pour vous brancher et la procédure.  **Notez que nous tenterons de respecter vos choix – date et heure choisies puisque le nombre de branchement est limité.  Cependant, pour éviter toute déception, nous vous demandons d’être attentif au courriel de confirmation que nous vous transmettrons.

Horaire de la rencontre :

        • Présentation virtuelle du Collège Reine-Marie d’une durée d’environ 30 minutes.

2. Remplir la demande d’admission sur notre site internet dès la fin avril 2020.

3. Invitation à une rencontre individualisée entre la famille et la direction après réception de la demande d’admission. Cette rencontre permettra d’échanger sur les valeurs partagées, sur les forces, les défis et les besoins de l’enfant, de même que sur les attentes du collège.  **Étant donné la situation actuelle nous maintenons, pour l’instant, que les entrevues devraient débuter en mai au Collège ou de façon virtuelle, le cas échéant.

*Dans certains cas, si cela s’avérait nécessaire, nous demanderons à l’enfant de passer un examen d’admission afin de   valider ses acquis au niveau scolaire.

    1. Activités à réaliser en ligne par nos futurs élèves, avant la rencontre individuelle.

Profil d’élève recherché :

Nous souhaitons accueillir des élèves curieux, allumés et prêts à s’investir dans leurs études.

Nos élèves ont le bonheur de s’épanouir ROYALEMENT grâce aux arts visuels, l’art dramatique, la musique, les sports, le profil Reine-Marie ou encore les Arts/Sport-études. Accéder à notre page pour visionner les vidéos de chacun des profils en cliquant ici

Étapes d’admission pour la 1re secondaire :

1. Remplir la demande d'admission en ligne (dès la fin avril 2020) :

REMPLIR LA DEMANDE D'ADMISSION

2. Des frais de 50 $ (non remboursables) s’appliquent à l’ouverture du dossier et payables par carte de crédit seulement.

3. Après la réception de la demande d’admission dûment complétée, une rencontre avec les parents, l’enfant et la direction est organisée

4. C’est seulement après cette rencontre que l’enfant est : officiellement  admis(e)  ou invité(e) à passer les examens d’admission pour valider ses acquis ou non admis(e).

5. Si une place se libère en cours d’année, nous sélectionnons un enfant inscrit sur la liste d’attente.

NB :  Seules 300 places sont disponibles en 1re secondaire :

        • 250 places au programme régulier
        • 50 places au programme Art-Sport-études.

520 familles seront convoquées pour une entrevue.  Les entrevues débuteront en mai 2020.

Étapes d’admission pour la 2e à la 5e secondaire :

Le processus débutera à la fin avril 2020.  (Le nombre de places est très limité.)

Communiquez avec madame Guertin, responsable des admissions, au (514) 382-0484, poste 211.

Critère d’admission prioritaire

Frère ou sœur

 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter madame Josée Guertin, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30, au 514 382-0484, poste 211.