La vie pédagogique

Des pratiques probantes

Au Collège Reine-Marie, nous avons à cœur de promouvoir les pratiques probantes en éducation. Ces méthodes d’enseignement et stratégies pédagogiques sont soigneusement évaluées et validées par la recherche. Notre objectif est de toujours être à l’affût des meilleures pratiques dans le domaine éducatif pour répondre efficacement aux besoins variés de nos élèves.

Ces pratiques promeuvent activement la collaboration entre les différents intervenants de l’école, favorisant ainsi un partage enrichissant de connaissances et d’expériences. Cette dynamique vise à améliorer continuellement la qualité de notre enseignement.

Dans cet esprit, nous encourageons nos enseignant(e)s à intégrer diverses approches telles que la différenciation pédagogique, l’intégration de rétroactions constructives régulières, l’utilisation judicieuse des technologies, et la mise en œuvre de l’apprentissage par projets. Ces méthodes visent à enrichir l’expérience éducative de nos élèves, en les préparant de manière optimale aux défis du monde actuel.

Des pratiques probantes

Le développement des compétences numériques

Dès la première secondaire, nos élèves sont formés explicitement à l’utilisation des outils numériques, essentiels dans les contextes d’apprentissage et d’évaluation. Pour soutenir cette formation, nous avons développé un cours spécifique axé sur l’utilisation efficace des outils numériques et des applications diverses exploitées au sein du Collège. En première et deuxième secondaire, les élèves bénéficient de trois périodes d’une heure de cours dédiées à l’autonomie.

Le contenu de ces cours s’aligne avec le cadre de référence de la compétence numérique développé par le Ministère de l’Éducation du Québec. À travers le cours d’autonomie, les élèves développent plusieurs compétences clés :

  • Organiser son temps : Les élèves apprennent à gérer leur temps efficacement, en dédiant des périodes spécifiques aux études, aux devoirs et aux révisions. L’agenda Studyo est un outil régulièrement utilisé à cette fin, facilitant également la communication régulière avec les parents sur les travaux importants.
  • Développer des stratégies d’étude : Les élèves acquièrent des compétences en prise de notes efficaces, ce qui améliore grandement leur compréhension et leur mémorisation des informations.
  • Exploiter diverses ressources : Ils apprennent à identifier et utiliser judicieusement les ressources disponibles, telles que les bibliothèques, divers outils en ligne, ou les consultations avec les enseignants.
  • Être un citoyen numérique informé: Le curriculum intègre des cours sur la compréhension des médias et des technologies, abordant des thèmes comme les fausses nouvelles, la publicité en ligne, les biais algorithmiques, et la protection de la vie privée.

En outre, ces cours encouragent les élèves à débattre et à discuter des impacts sociaux, éthiques et environnementaux des technologies de l’information, développant ainsi leur capacité à réfléchir et à s’exprimer de manière critique. Les élèves apprennent également à évaluer la fiabilité et la crédibilité des sources d’information en ligne, y compris les compétences en vérification des faits et en recoupement d’informations.

Le développement des compétences numériques

Les mesures d’appui

Le Collège Reine-Marie s’engage activement dans le soutien à la réussite de ses élèves. En classe, nos enseignants conçoivent une multitude d’activités d’apprentissage stimulantes, favorisant à la fois le plaisir d’apprendre et le dépassement personnel. Ces projets, variés et alignés sur le programme de formation de l’école québécoise, visent à enrichir l’expérience éducative de chaque élève.

Nous reconnaissons que certains élèves peuvent parfois nécessiter un soutien supplémentaire. Pour répondre à cette nécessité, le Collège propose diverses mesures d’appui :

  • Récupération (tous les niveaux) : Organisées sous la responsabilité de l’enseignant(e), les séances de récupération sont disponibles en début et fin de journée, et parfois à l’heure du midi. Elles sont ouvertes à tous les élèves, sur une base volontaire ou sur convocation de l’enseignant(e), pour renforcer certaines notions ou pour des évaluations complémentaires.
  • Centres d’aide (4e secondaire): Complémentaires aux cours réguliers, ces centres sont animés par des enseignants qualifiés du Collège. Ils offrent un soutien ciblé en petits groupes dans diverses matières, particulièrement utile pour les élèves nécessitant un accompagnement supplémentaire.
  • Enseignement ressource en français (3e et 4e secondaire) : Nos enseignants de français adaptent leurs horaires pour former des sous-groupes selon les besoins spécifiques des élèves, en privilégiant le co-enseignement et la collaboration avec l’orthopédagogue.
  • Cours Français + (5e secondaire) : Destiné aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en lecture et en écriture, ce cours ajoute quatre périodes supplémentaires à leur emploi du temps.
  • Cours du samedi : Ces sessions de huit semaines, tenues le samedi matin par des enseignants qualifiés, offrent un enseignement personnalisé en petits groupes.
  • Orthopédagogie : Nos orthopédagogues fournissent un soutien adapté aux élèves, notamment dans la maîtrise des outils d’aide technologique, le développement de stratégies métacognitives, ou le renforcement des fonctions exécutives. Ils peuvent également organiser des sous-groupes de besoin en classe et offrir des conseils aux enseignant(e)s, aux élèves, et aux parents. Les orthopédagogues interviennent en priorité auprès des élèves ayant un plan 

Cette structure de soutien diversifiée témoigne de notre engagement envers l’épanouissement et la réussite de chaque élève au sein de notre établissement.

Les mesures d’appui