Pourquoi Reine-Marie?

Pour nos valeurs

Les principes fondamentaux du CRM reposent sur 6 valeurs clés qui guident nos décisions, notre façon de travailler, nos interactions entre collègues, mais aussi auprès des élèves. Des valeurs fortes avec une vision commune.

Respect

Comprendre et s’engager envers l’autre : favoriser des relations saines et positives pour l’ensemble de notre communauté éducative.

Compassion

Respecter le rythme des autres : être à l’écoute et disponible, tout en trouvant des solutions et en offrant du soutien.

Solidarité

S’informer, écouter, prendre conscience de notre pouvoir et s’exprimer. Devenir un citoyen actif et responsable.

Esprit de famille

Partager les mêmes valeurs et être reconnu. Travailler de concert avec les autres.

Ouverture

Être réceptif et flexible face aux idées, opinions, cultures et perspectives des autres. Respecter les différences.

Audace

Avoir le courage de se démarquer, d’essayer des choses nouvelles et d’être un acteur de changement, tout en acceptant les risques et les défis que cela peut comporter.

Pour notre approche

Briser les conventions, reconnaître que chaque jeune se caractérise autant par ses forces que ses défis, lui offrir un accueil sans réserve, le soutenir et l’encourager à repousser ses limites. Remplacer l’examen d’admission axé sur la performance par un processus holistique mettant l’accent sur la personnalité, l’épanouissement et l’engagement complet de l’élève.

Pour notre approche

Pour notre promesse

Notre école s’est longuement penchée sur la compétence essentielle à cultiver chez nos jeunes pour les préparer au mieux aux défis de demain. Notre engagement est clair et fort : en favorisant le travail d’équipe, nous nous assurons que chaque élève devienne un citoyen(-ne) engagé(e), actif(-ve) et responsable.

Pour notre promesse

Pour le Lab22

Le CRM s’engage à réduire son empreinte écologique afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui. En collaboration avec le Lab22, nous sommes dans une démarche structurante et éducative qui vise quatre sphères de l’école : la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles ainsi que le partenariat avec la communauté. 

Pour le Lab22

Pour notre équipe

Notre Collège se distingue par un taux de rétention du personnel exceptionnellement élevé, reflétant une réalité où les liens entre nous et notre équipe sont fondés sur un choix mutuel.

Nos employé(e)s ont accès à un programme d’insertion professionnelle et de mentorat par les pairs. Le sentiment d’appartenance est fort et unique.

Pour notre équipe

Pour notre profil de sortie

Nous sommes fiers de partager l’expérience de nos élèves en les citant directement. Voici quelques témoignages qui reflètent leur vécu au sein du Collège:

Profil Art dramatique

«Dans le profil art dramatique, nous explorons un large éventail de compétences, de la mise en scène au jeu d’acteur. Chaque jour, nous nous efforçons de devenir la meilleure version de nous-mêmes dans ce domaine passionnant. Notre progression ne se limite pas à la comédie ; nous travaillons également sur notre capacité à nous exprimer en public et à surmonter notre timidité. Les spectacles que nous créons ensemble nous font ressentir un fort sentiment d’appartenance à la belle famille du CRM. »

Alexa Saint-Pierre, 2e secondaire

Profil Arts visuels

«Le profil arts visuels m’a agréablement surpris par sa richesse et sa diversité.   Grâce à son aspect créatif, le programme m’a permis de voir le monde qui m’entoure sous un nouveau jour, en mettant de l’avant les couleurs, les formes et les compositions. De plus, les cours d’histoire et de philosophie de l’art offre une perspective unique sur les réalités historiques et sociales qui ont façonné les  œuvres d’art qui nous entourent. Ce programme complet, approfondi et véritablement passionnant est une véritable aventure pour tous les artistes en herbe.»

Elliot Huot, 5e secondaire

Profil musique

«La musique n’est pas seulement quelque chose que l’on entend, mais aussi quelque chose que l’on ressent.»

Camila Cherfi , 5e secondaire

Profil sport – Basketball

«Ce profil m’a offert l’opportunité de progresser dans ma pratique sportive. J’ai pu constater les progrès de mes partenaires en moins d’un an, ce qui démontre l’excellence de ce programme pour le développement du basketball, une passion qui m’anime.»

Eliana Acosta Simoneau, 2e secondaire

Profil sport – Futsal

«Le profil futsal m’a aidé à gagner en confiance. La dynamique du groupe, les techniques enseignées et les situations variées abordées au fil des années m’ont poussé à repousser mes limites. La fréquence des cours m’a également permis d’acquérir une perspective différente du jeu, tant à l’école qu’à l’extérieur.»

Samuelle Paquette, 4e secondaire

Profil sport – Volleyball

«Le profil volleyball est essentiel pour progresser en tant qu’athlète dans cette discipline. J’attends toujours avec impatience les cours d’éducation physique pour me surpasser dans mon sport tout en m’amusant avec mes amis. L’enseignant se concentre sur le développement personnel de chacun(e) et veille à maintenir une énergie dynamique et positive tout au long du cours. Grâce à l’ensemble de nos apprentissages, nous améliorons notre technique et nos compétences en volleyball. En somme, ce profil offre un environnement stimulant où le dépassement de soi et le bonheur sont garantis.»

Ariane Berthaud, 4e secondaire

Profil sport – Multisports

«Le volet multisports est l’option idéale si vous pratiquez déjà un sport en dehors de l’école.  Vous travaillez votre cardio, vos capacités physiques et même votre préparation alimentaire avec une activité de nutrition.

J’ai choisi le multisports car j’aime essayer de nouveaux sports. J’ai eu l’opportunité d’en découvrir une bonne vingtaine, certains plus populaires comme le flag football et d’autres moins connus comme le tchoukball.»

Charlie Campagna, 3e secondaire

Pour notre profil de sortie

Pour notre vision pédagogique

La méthode éducative du Collège s’appuie sur des études avancées et éprouvées dans le domaine de l’éducation pour cultiver à la fois la rapidité de réflexion et la capacité à s’adapter socialement chez l’élève. Nous mettons un accent particulier sur l’apprentissage par la résolution de problèmes et la gestion de défis, ce qui stimule la curiosité et encourage les élèves à sortir de leur zone de confort.

En bref, à Reine-Marie, nous préparons chaque élève à utiliser activement ses savoirs pour développer ses compétences pratiques. Cette approche leur permet d’affronter avec confiance et détermination les défis individuels et collectifs qu’ils rencontreront dans le futur.

Pour notre vision pédagogique

Pour l’expérience CRM

Le CRM représente un environnement dynamique offrant une variété d’activités étudiantes et sportives créant ainsi des souvenirs et des amitiés inoubliables.

Nous nous investissons avec détermination dans cette vision cherchant à offrir un milieu de vie équilibré et bienveillant par:

  • six choix de profils ;
  • la vie étudiante riche et variée;
  • la vie sportive et culturelle;
  • la proximité avec tous les membres de l’équipe-école;
  • un campus exceptionnel en plein coeur de Montréal.
Pour l’expérience CRM

Pour notre vision TI

L’évolution rapide des technologies transforme l’économie et la manière dont nous envisageons le travail.  Les élèves doivent désormais développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes complexes, la créativité et la collaboration.  Nos choix technologiques s’arriment avec les compétences du futur.

L’arrivée des Chromebook et de la suite Google éducation au Collège favorise l’utilisation d’outils collaboratifs et encourage les élèves à être agiles et efficaces dans leurs travaux scolaires.

Pour notre vision TI

Pour l’accompagnement des apprentissages

Ouverte, inclusive et humaine… notre vision du jeune nous permet de croire réellement en lui. Ainsi, nous l’accueillons tel qu’il est, avec ses forces et ses défis.

Ses acquis, son autonomie et son engagement sont les moteurs de sa réussite chez nous. Pourvu de ces atouts nous accompagnons chaque élève, en fonction de leur rythme, à se dépasser selon leurs potentialités.

Pour l’accompagnement des apprentissages

Pour les périodes d’autonomie

Les réseaux sociaux, l’internet et les applications mobiles sont omniprésents dans la vie des jeunes. Les supports éducatifs revêtent également de plus en plus une forme numérique.

Soutenu par un contenu pédagogique dynamique, l’élève est appelé à concevoir dans le cadre de ses cours d’autonomie des contenus numériques diversifiés, à utiliser judicieusement ses outils et à développer un esprit critique dans leur utilisation.

Pour les périodes d’autonomie

Pour notre processus d’admission

Notre processus d’admission est unique et personnalisé.  Nous rencontrons chaque famille individuellement afin :

  • d’établir un lien significatif;
  • de nous assurer que nous partageons une visions commune;
  • de vérifier que nous pouvons répondre aux attentes, aux besoins et aux intérêts du jeune et de sa famille.
Pour notre processus d’admission