Aller au contenu

Pourquoi Reine-Marie?

Ici, c'est humain. Ici, c'est unique. Bienvenue à Reine-Marie

Pour un Collège unique, ouvert et profondément humain

Le Collège Reine-Marie (CRM) relève actuellement le défi exceptionnel de créer un parcours scolaire unique, ouvert et profondément humain.

Sur des assises solides provenant d’une histoire de qualité et d’inclusion, nous vivons une période de grande mutation. À contre-courant pour certains et avant-gardistes pour d’autres, ces changements résultent de nos efforts collectifs et de notre engagement à offrir un milieu distinct.

Une telle croissance, définie par 480 élèves et 60 employés en 2012 à 1250 étudiants et 120 employés en 2019, démontre l’ampleur de la réalisation. Facile d’imaginer les succès s’y rattachant, mais aussi les défis à surmonter.

Briser la convention, reconnaître que chaque jeune se définit autant par ses forces que ses imperfections, lui ouvrir nos portes et l’accueillir comme tel, le soutenir et l’amener à dépasser ses limites, peu importe son sommet. Remplacer l’examen d’admission axé sur la performance par un processus global cimente notre vision qui met l’accent sur la personnalité et le plein potentiel de l’élève.

Cette transformation est possible, car toute l’équipe se consacre à offrir un environnement et un enseignement de très haute qualité, avec un grand souci d’ouverture et une volonté de concevoir un réel milieu de vie où les différences génèrent une vraie richesse pour les élèves.

Forte d’un travail de profonde réflexion quant à LA compétence à développer chez les jeunes, pour les rendre fins prêts au monde de demain, notre promesse est simple et puissante : grâce à la collaboration, ceux qui fréquentent le CRM deviendront des citoyens, engagés, épanouis et responsables.

Pour nos valeurs

Reine-Marie est un milieu ouvert aux différences, un milieu où l’on prône l’estime de soi. Depuis 1956, les finissants de Reine-Marie sont des adolescents fiers d’eux et de leurs accomplissements, fiers des défis qu’ils ont surmontés. Leur volonté de dépassement fait partie intégrante de leur équilibre. Les limites repoussées ont fait naitre des citoyens prêts à poursuivre sur la route du succès, grâce à des acquis forgés sur des valeurs traditionnelles d’ouverture, de respect, de compassion, d’esprit de famille, de solidarité et d’intégrité.

Pour notre approche

Les élèves de Reine-Marie se développent dans une pédagogie différenciée pour les filles et les garçons. Convaincus que les champs d'intérêt et les besoins ne sont pas les mêmes, nous nous lançons le défi de mettre en place des stratégies d’atteinte du plein potentiel propres aux deux genres.

Pour notre profil arts visuels

À Reine-Marie, les arts visuels révèlent le regard de nos élèves sur le monde. Un programme fort, avec l’expérience pour exposer les idées et épater la galerie. Nos élèves expriment leur créativité en naviguant dans les différentes sphères des arts visuels comme le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, l’art numérique. Les finissants disposent de tout le talent nécessaire pour exposer leurs œuvres dans une galerie d’art de Montréal. Chaque vernissage révèle avec distinction le talent de personnalités uniques. C’est l’exposition de toute l’effervescence créative de nos élèves.

Pour notre profil musique

Dolce ou fortissimo, le programme de musique Reine-Marie amène nos jeunes sur la voie de l’harmonie. Un programme diversifié et rigoureux qui permet aux élèves de faire entendre leur talent dans l’orchestre du collège. La salle de musique est une véritable salle de concert qui laisse résonner le plaisir de jouer pour soi avec les autres. Une portée aux horizons infinis. Ose découvrir le monde fabuleux de la musique en faisant éclore un nouveau talent ou en y faisant prospérer un talent existant.

Pour notre profil sport

La pratique du sport fait partie du partage des valeurs du collège. Les équipes les plus performantes sont celles qui allient les forces individuelles et la volonté collective, dans le sport comme ailleurs. Quel que soit le niveau de l’élève, il apprend à se dépasser, tant pour lui-même que pour son équipe, dans des infrastructures exceptionnelles. Le programme d’éducation physique surpasse les exigences du ministère, le collège encadre la pause du midi pour permettre la pratique libre d’un sport et les Titans accueillent les jeunes prêts à défendre fièrement les couleurs du collège. Les élèves sont invités à se dépasser dans la pratique d’activités sportives fétiches de nos valeureux Titans : Basketball, futsall, volleyball ou en t’éclatant dans notre volet multisports.

Pour notre profil art dramatique

Un engagement sur le plan psychomoteur, affectif, social, cognitif et culturel, n’est-ce pas là l’essence même du théâtre? Appelé à vivre une diversité d’expériences théâtrales, l’élève aura l’occasion d’exprimer ses idées et sa vision du monde en plus d’être réceptif à celles des autres élèves de même qu’à celles de différents auteurs, créateurs et interprètes. Découvre l’univers du théâtre en passant de l’interprétation, à l’appréciation et à la technique de scène.

Pour notre profil CRM

Les élèves sont appelés à explorer les diverses compétences de demain (résolution de problème, esprit critique, créativité, autonomie et communication) à travers un parcours de projets collaboratifs. Un parcours scolaire unique, ouvert et profondément humain.

Pour notre programme Sport-études et nos concentrations

Pour les jeunes qui recherchent l’excellence dans leur performance, Reine-Marie a conçu un programme Sport-études unique à Montréal reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce programme permet de s’entraîner le matin ou l’après-midi, selon les modalités de son club sportif. La symbiose du sport avec les études est ainsi facilitée pour de meilleurs résultats dans chaque discipline. Nous sommes avantageusement situés afin de permettre à nos élèves de bénéficier des sites d’entraînement du stade de soccer de Montréal, du complexe sportif Claude-Robillard ou du Centre sportif du Parc olympique.

Pour ce qui est de nos concentrations, nous sommes en mesure d’accompagner des élèves qui souhaitent vivre un parcours scolaire adapté permettant de poursuivre leur développement sportif de haut niveau ou un développement artistique en danse. Ces concentrations non reconnues, pour l’instant, par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignant supérieur (MEES), bénéficient du même encadrement que pour les élèves participant au Sport-études.

Pour notre soutien

À Reine-Marie, l’excellence passe par la réussite du plus grand nombre. Parce qu’aucun progrès n’est linéaire, la réussite a parfois besoin de soutien. Nos équipes d’encadrement savent comment venir en aide aux élèves en difficulté, les écouter, les accompagner dans leur parcours au sein de notre grande famille. Reine-Marie est unique. Chacun de ses élèves aussi.